Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PéRiPéTiEs de mAridO
Publicité
Archives
29 janvier 2010

Journée à Jérusalem Ouest

Hier je devais aller voir Dr Levy pour obtenir un certificat à remettre au Ministère des Affaires Etrangères pour la fin de mon contrat de VI. Et quelle visite!

Alors je rentre dans la salle d'attente...sur le mur un tableau représentant une colombe écrasant des armes...puis il y a un petit magazine gratuit en libre service qui s'appelle "le p'tit hebdo". Et là...un petit magazine sioniste...
Il y avait un article concernant les résultats d'une recherche d'un chercheur israélien (Dr Motti Kedar)... II présente le monde arabe comme "un monde où la vie humaine n'a pas la même valeur que celle qu'elle a en occident et où la liberté, la démocratie, l'ouverture et la création sont des choses étrangères. (...) S'il obtenait une arme chimique, biologique ou nucléaire, il l'utiliserait. Si la chose lui était possible, il commettrait aussi un génocide."
Il propose alors les "Emirats Palestiniens". Il y aurait au total 7 états palestiniens en Cisjordanie et 4 dans la bande de Gaza correspondant à chaque ville principale. Car selon sa théorie, la société palestinienne étant tribale, cela permettrait à chaque tribu d'avoir le pouvoir sur sa ville / son état. Les déplacements "d'une de ces villes-états dépendraient des relations de bons voisinages que celles-ci entretiendraient avec Israël". Il dit aussi que les "quelques villages disséminés ici et là" (car il pense encore que la Palestine n'est pas peuplée) se verraient rattacher à Israël et les habitants recevraient la nationalité israélienne. Il ajoute qu'un état n'a pas besoin d'être grand pour être prospère et il donne l'exemple de Monaco, Andorre et le Luxembourg. Donc voilà ce qu'il appelle une solution "pour une paix durable".

Au début j'étais seule dans la salle d'attente...un premier juif ultra-orthodoxe (ceux tout en noir avec la barbe et les frisouilles) entre. Je dis "bonjour" car il avait pris le petit magazine sioniste en français. Pas de réponse. La situation se reproduit encore 2 fois...j'abandonne...il semble qu'on ne dise pas bonjour à l'ouest...
Ils étaient pourtant tous francophones car ils parlaient au médecin en français.

Mais les histoires ne sont pas finies... voilà que c'est mon tour... Je vois bien que Dr. Lévy est un sioniste et donc je ne dirai rien de ma situation pour éviter tout conflit.
Il me demande ce qui m'amène ici. Je réponds que j'ai pris rendez-vous la veille pour ce certificat pour le MAE car mon contrat est fini. Et là, il me répond : "Aahh, avec votre joli foulard dans les cheveux, je pensais que vous étiez une nouvelle jeune juive de Mea Sharim" (quartier ultra-orthodoxe de Jerusalem). J'ai simplement répondu "Ah pas du tout!".
Puis il me dit qu'il a vu d'autres de mes collègues (Claire???? est-ce toi qui a vraiment raconté n'importe quoi??? hahaha)...et il dit : "C'est très intéressant ce que vous faites dans l'éducation à Jerusalem et Tel Aviv"...j'ai failli éclater de rire...c'était tellement irréel. Il me demande alors si j'ai eu des problèmes de santé...je dis que non car si je commence à dire "oui" il me demandera quels médecins j'ai vu...et là Dr. Al Khattib, Dra Dima Amin, Dr Al Barghouti...euh...la je ne suis plus sur Tel Aviv...donc voilà...je suis en bonne santé... :) comme je lui ai dit... il l'a écrit sur le certificat! Aussi simple que ça!

Il me dit que pendant ces deux années, j'ai de la chance parce que c'était calme et il n'y a pas eu de balles perdues...et j'avais tellement envie de crier "Parce que Gaza c'est rien et il n'y a pas eu de balles perdues??? et que dites-vous de toutes les incursions nocturnes, les morts à Naplouse et ailleurs dans "ces villages disséminés ici et là"?) Mais je suis restée diplomate... je n'ai pas réagi.

Enfin...quelle journée...j'avais oublié ce que c'était d'aller de l'autre côté.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
les boules ce mec!!!... ça me laisse la mâchoire tombée la remarque sur les "balles perdues"...
M
Wah...je ne pensais pas qu'il y avait une telle abnégation de la réalité!!!Sur quelle planette vivent-ils?? C'est à peine croyable...si cela ne venait pas de toi...??...mais rassures moi, ils ne sont pas tous comme ça?
Publicité