Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PéRiPéTiEs de mAridO
Publicité
Archives
31 janvier 2010

Péripétie franco-germano-palestinienne

Hier, fin de journée, je sors prendre un verre avec des amies... jusque là, tout est normal.
Le coup fini, je retourne à ma voiture pour rentrer...je descends la rue où je m'étais garée, je ne vois pas ma voiture, je remonte la rue, toujours pas de voiture...Je redescends...rien de rien...ma voiture a disparu.
Je rentre à la maison, prends mon coloc et on va au commissariat de police. Personne ne parle anglais. Je ne sais pas dire "voler" en arabe, je dis alors "j'ai une voiture, mais maintenant je n'ai pas de voiture". Le policier rit et me dit "ta voiture s'en est allée?"...je réponds que "oui". Et là une aventure de 3heures commençait. On va dans un bureau, je donne mes informations, je décris la voiture...mais je n'ai pas le numéro de la plaque parce que les papiers de la voiture sont....dans la voiture (évidemment!)! On change de bureau. On va dans un plus grand bureau avec plus de policiers. On me repose les mêmes questions : nom, prénom, pays d'origine, activité en Palestine, depuis quand, qui a acheté la voiture, quand, à qui, couleur de la plaque d'immatriculation (ce qui permet de svoir si la voiture peut aller en Israel ou non), qui est ce garçon allemand qui m'accompagne, suis-je mariée, le tout avec une petit "welcome in Palestine" à la fin de chaque question. Je finis par dire que je ne sais pas si je suis vraiment "welcome in Palestine" puisqu'on me vole ma voiture. On me dit qu'on va la retrouver facilement"...je réponds : "inch'allah"...Pour une fois c'est moi qui m'en remets à Dieu.
Les policiers discutent entre eux, et avec nous, ils ne passent pas de coup de téléphone...je me demande comment le schmilblik va avancer... et tout à coup, le policier dit "On a retrouvé ta voiture"...je me demande si je dois commencer à croire aux miracles en Terre Sainte... "Personne n'a volé ta voiture"..."Elle était dans la rue, mais elle n'y est plus"...Ça merci, j'avais remarqué...alors??? Fa sho sar? Et bien le frein à main a laché, ma voiture étant garée dans une de ces rues bien pentues de Ramallah, elle est partie à reculons, et c'est arrêtée dans une autre voiture...La police est venue chercher ma voiture pour l'emmener dans un commissariat... Je crie "Alhamdulilah" (=Grâce à Dieu), et les policiers rient. Nous voilà partis vers cet autre commissariat pour retrouver Titine... Le propriétaire de l'autre voiture est un prof à l'université de Birzeit qui a l'air sympa. Mais on verra demain s'il me réclame quelque chose ou pas. Sa voiture a quelques égratinures... Minuit...on rentre à la maison avec Titine qui n'a plus de frein à main!
Quelle péripétie, non?!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien tu as un début d'année bien chargée!!! remarque toi c'est le frein qui a laché et moi j'avais oublié de mettre le miens!! mais je n'ai pas dû aller la déclarer volée, elle n'étais pas allée si loin!!! Au moins on rigole bien avec toi!!!
A
Coucou<br /> <br /> ca fait super longtemps que je n'ai pas utilise internet, et la je tombe sur cette peripetie et j'ai du mal a m'arreter de rire!! ca fait longtemps aussi que je n'ai pas lu de francais bien vivant comme ca. Ca fait du bien!<br /> Meme si ca n'a pas du etre tres drole pendant les passages au secretariat, comme on dit tout est bien qui finit bien!<br /> J'adore comment tu racontes ca...<br /> Enfin fais attention maintenant que tu n'as plus de frein a main, dans ta rue et toutes les petites allees en pente...<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Amelie
Publicité