Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PéRiPéTiEs de mAridO
Publicité
Archives
30 octobre 2008

une journée de congé

CIMG2794

Journée de congé mais pourtant bien chargée… plus de tourisme comme quand mon frérot était là, pas de petites sorties lèche-vitrine non plus… lecture pour la fac, préparation de cours et des évaluations pour mes petits étudiants chéris et puis certainement aussi rendre visite à la maman de Hala, ma collègue, qui est hospitalisée à Jérusalem (finalement !!).

« Finalement » parce que c’est différent. C’est aussi quelque chose qui est dur à comprendre pour nous qui sommes gâtés, qui avons la chance de nous faire soigner où il faut quand il faut… Mais ici c’est autrement… Ici, si on tombe malade, sérieusement malade, comme c’est le cas de la maman de Hala, et bien les médecins disent qu’il faut aller dans un plus grand hôpital … à …. Jérusalem… Mais imaginez maintenant que la plupart des gens ici n’ont pas le droit d’aller à Jérusalem car il y a un mur, haut de 8m à certains endroits, qui enferme les Palestiniens (à la pièce d’identité verte par opposition à la bleue pour ceux qui vivent du côté Israélien du mur). Alors pour aller à l’hôpital, il faut voir différents médecins pour avoir un rapport certifiant que la personne a besoin de soin dans un hôpital plus équipé, puis il faut aller au bureau de liaison dans une colonie israélienne (Bet El, pour ceux qui connaissent) pour ramener ces rapports et demander un "tesrih" (une permission) pour franchir le mur…Ca peut prendre du temps, beaucoup de temps, et si le cas est très grave…vous imaginez… Puis avant hier Hala, après avoir patienté, a finalement obtenu une permission pour elle et sa maman… mais la permission ne commence pas immédiatement…elle prend effet seulement le lendemain…il faut encore patienter, patienter, patienter. Puis on se rend compte que la permission est faite n’importe comment…pour une personne hospitalisée (qui doit subir une opération au niveau du cœur) la permission est valable pour 4 jours mais chaque jour de 5h du matin à 19h… ce qui signifie qu’à 19h il faut avoir retraversé le mur…alors il faut de nouveau changer la permission, revoir tout le monde, repasser par les différentes étapes... Comment ne pas devenir fou?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas bien compris si sa permission etait valable jusqu'a 4 jours mais avec obligation chaque jour de rentrer et de redemander une permission (et d'aller a nouveau voir les medecins??) pour le lendemain (ce qui semble un veritable casse-tete pour une telle operation...) ou si elle avait du en demander une autre qui lui permettrait de rester 4 jours sans avoir a repasser le mur chaque soir... Enfin dans les 2 cas c'est quand meme incroyablement complique, stressant, et parfois peut-etre meme fatal...<br /> Mais ca fait du bien de vous voir tous reunis sur la photo et souriants, elle a pu y parvenir enfin...<br /> Et nous Francais qui nous plaignons toujours pour des bricoles...
Publicité