Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les PéRiPéTiEs de mAridO
Publicité
Archives
21 octobre 2008

al e7tilal : l'occupant

Voilà un des mots que nous apprenons rapidement ici parmi tant d'autres qui ne figurent pas dans les listes de vocabulaire traditionnelles lorsque nous apprenons une langue étrangère.

Ce "e7tilal" en fait voir de toutes les couleurs au "mo7tale" (l'occupé). Les histoires sont nombreuses, tout le monde un jour ou un autre ici a connu l'atrocité de la loi du "tout est permis quand on occupe".

Il y a quelques jours, un collègue en a été victime. Alors qu'il rentrait chez lui en passant par les différents points de contrôle qu'il rencontre sur sa route, un groupe de soldats l'a arrêté, il n'a même pas eu le temps de présenter ses papiers. Ils l'ont déshabillé, ils lui ont tiré les membres dans tous les sens pendant une heure et demie, puis ils ont finalement vérifié son identité et l'ont laissé partir.

Je l'ai revu, quelques jours après l'incident, quand il pouvait de nouveau se déplacer sans trop de douleur, et avec un grand sourire il m'a dit "C'est bon d'être en vie". Ici on apprend l'art de relativiser!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité